Vous entendez certainement de plus en plus les bienfaits du trail autour de vous et avez pris la décision de vous y lancer vous aussi. Il est certes encourageant d’avoir pris cette décision, mais il faudrait savoir qu’un trail ça se prépare, chaussure, bâton nutrition, etc. vous retrouverez ici tous les conseils nécessaires pour bien préparer un trail.

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail est une activité sportive qui consiste à parcourir, à pied une longue distance sur au moins un kilomètre dans un milieu naturel. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la course de trail n’est pas uniquement praticable en montagne. Chaussée, neige, sable… tous les terrains peuvent être envisagés. C’est un sport très stimulant qui permet non seulement de s’exercer, mais aussi de se détendre.

Nutrition et trail

Lorsqu’on fait du trail, aussi bien en tant qu’amateur ou professionnel, la nutrition est importante pour accroître les capacités et la résistance du corps. Le problème, notamment avec les traileurs amateurs, est qu’ils adoptent quelquefois une mauvaise diététique pour le trail qu’ils pensent souvent bonne.

Ainsi, il faut manger régulièrement et ne pas sauter les heures de repas, éviter de trop réduire son taux de lipides et ne pas s’hydrater de manière exagérée. Pour bien trailer, le corps a besoin d’un apport suffisant en glucides, en lipides et en protéines souvent contenu dans le pack nutrition trail. Aussi, pendant l’effort, il faudra prévoir des boissons énergisantes.

Quelle chaussure de trail choisir ?

Étant donné les conditions et l’environnement dans lequel le trail se déroule, il est important de bien choisir ses chaussures de trail. Elles doivent être adaptées, non seulement à l’environnement, mais aussi à vous et à votre condition physique. La chaussure de trail doit être choisie en fonction du terrain dans lequel vous souhaitez courir. Si vous comptez par exemple effectuer la course à pied dans la montagne, il faudra prévoir une chaussure accrochante qui garantit une certaine stabilité. La chaussure de trail pour homme ou femme doit permettre d’affronter la nature avec confort et aisance. Elle aussi doit être adaptée à votre condition physique et votre poids.

Quels bâtons de trail choisir ?

Lorsqu’on va trailer sur une montagne ou dans un milieu très rugueux, il est important de se munir de son bâton de trail pour mieux escalader et avoir une bonne stabilisation. Cela permet d’avancer plus rapidement. À cet effet, il existe plusieurs types de bâtons de marche qui peuvent être regroupés en deux catégories.

Les bâtons trail monobrins, sont appelés ainsi parce qu’ils ne comportent qu’un seul brin. Ils sont moins coûteux, mais ne peuvent être rangés dans le sac.

Les bâtons trail multibrins, peuvent être facilement rangés, mais souffrent quelquefois de problèmes de dérèglement.

Comment s’entraîner au trail ?

Si vous pratiquez le trail comme amateur ou professionnel, il ne faut pas négliger les entraînements. Mais comment s’entraîner ? Trois exercices sont recommandés pour débuter le trail.

Le premier, c’est le VMA : malgré qu’il ne reflète pas exactement les conditions de course, la séance de VMA trail permet de garder le rythme et de soutenir son endurance même sur les parcours les plus longs.

Le second, la séance de côte : ici, il faudra monter et descendre des pentes vraiment rugueuses. Cet exercice travaille et fortifie les muscles des jambes ainsi que les genoux.

Le troisième, la séance de seuil trail : il s’agit de courir à une allure plus forte et de la maintenir ainsi sur une longue distance pour vous rendre apte à parcourir de plus petite distance avec la même allure.